La classe de CM1C de Pascale Galzin s’est rendue sur le site de l’usine Mintra, spécialisée dans les produits de papeterie, pour la visiter et réaliser l’interview de son directeur, Mr. Cassis. Ecoutons-le répondre aux questions de Carla.
Le groupe IDD Radio a eu la chance de visiter le journal francophone "Le Progrès Egyptien ". Nous avons pu visiter l’imprimerie, la section maquette, les archives, et interviewer deux correcteurs de français. Nous remercions Ghada Choucri, journaliste au Progrès, de nous avoir servi de guide.
Ce journal existe depuis 113 ans et actuellement, M Ahmed El-Bardissi en est le rédacteur en chef. Il supervise une équipe de jeunes journalistes enthousiastes et zélés. Sous la houlette du Président Hosny Moubarak, le Progrès Egyptien veille à transposer objectivement et dans les moindres détails les changements qui s’opèrent en Egypte. Il s’est fixé la mission de défendre avec constance la francophonie en Egypte ainsi qu’un authentique dialogue entre les cultures.
Dans le cadre de "Lire en fête" le CFCC (Centre Culturel Français au Caire) a organisé un projet intitulé " Dans mon quartier, j’ai vu".
La classe de CE2 de Florence Vigor a choisi le fanouz, symbole du ramadan. Ecoutons les élèves !
Pour la 3ème année consécutive, Mme Blin et Mme Brossard, conseillères d’orientation à Rueil Malmaison (Académie de Versailles) sont venues au lycée pour une semaine de l’orientation, destinée aux élèves, aux parents d’élèves et aux enseignants.
Elles ont laissé au CDI documentation et logiciels, consultables par tous.
Ecoutons-les parler de leur métier.
1er décembre 2006, journée internationale de lutte contre le sida.
Le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) a organisé une collecte au profit de Mme Latrous.
Mme Latrous, parent d’élève soigne, accompagne les malades du sida en phase terminale dans son dispensaire à Abidjan (Côte d’Ivoire) et accueille aussi les orphelins du sida. L’équipe du CESC remercie les élèves, le personnel du LFC pour leur aide et leur générosité. Les dons s’élèvent à 3 808 livres égyptiennes (550 euros environ).
Ecoutons son témoignage recueilli par M. Ibanez, professeur d’allemand, à l’occasion de la sortie de son dernier livre.
Les élèves de 5ème 2 ont produit de nouveaux textes dans le cadre de l’atelier d’écriture, lecture, diction.
Ils se sont inspirés des Exercices de Style de Raymond Queneau qui avait écrit la même histoire de 99 façons différentes.
Mme Roiron et Mme Artola leur ont donné un texte de départ et sur le même principe, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’inventivité.
Azouz Begag est né en 1957 à Lyon de parents algériens et grandit avec sa famille dans un bidonville de VIlleurbanne avant de s’installer dans une cité de la banlieue lyonnaise. Enfant de l’immigration, il réussit son intégration en entamant un cursus universitaire qui va le conduire à une thèse de 3ème cycle en économie des transports et embauché comme chargé de recherche au CNRS
Il publie une étude sur l’Immigré dans la ville (1984) et un roman qui va lui ouvrir le monde des lettres :Le Gone du Chaâba en 1986. Ecrivain et sociologue, il publie : Béni ou le paradis privé, Ecart d’identité, Les voleurs d’écriture, L’îlet-aux-vents, les Tireurs d’étoile, Zenzela, Tranches de vie, le Marteau pique-coeur. En 2004, il rédige un rapport en faveur du recrutement de " minorités visibles" (d’origine maghrébine et africaine).
Décoré de la Légion d’honneur en 2005, il est nommé la même année ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances dans le gouvernement de Dominique de Villepin.
Azouz Begag nous a fait l’honneur de venir au CDI pour rencontrer une classe de 3ème. C’est une exclusivité RLFC.