Pierre Crozat ou Le génie des pyramides

Architecte-ingénieur diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, docteur-ingénieur de l’Institut national polytechnique de Lorraine à l’École des mines de Nancy, Pierre Crozat propose une théorie du système constructif des pyramides qui s’appuie sur la géologie des sites de construction et l’histoire des techniques ouvrières. Selon cette théorie, « la forme de la construction, une pyramide, est contrainte par l’algorithme de construction des éléments unitaires du système (un bloc empilé en encorbellement sur deux autres), lui-même étant déterminé par la minimisation du travail humain ».
Pierre Crozat affirme que le choix du site de construction des pyramides a été déterminé par l’existence d’un gisement de calcaire sur le plateau de Guizeh.
D’où :
– le principe premier : "exploiter la pierre alentour et la mettre en tas au centre" ;
– le mode opératoire : "poser un bloc sur deux autres, en encorbellement, et de façon additive et récurrente" ;
– le système constructif : "bloc par bloc, face par face, par enveloppes successives" définissant ainsi "l’accroissement pyramidal", fonction par obligation des caractéristiques techniques et dimensionnelles des matériaux utilisés et donc du gisement sur place et de son mode d’exploitation, fonction lui-même du système de fracturation naturelle des roches imposée par la tectonique et la géologie.

Pierre Crozat est invité par Jean-Claude Aunos, président de l’association des parents d’élèves du LFC.

Autour de la table pour débattre avec Pierre Crozat, Alain Delamarche, professeur d’histoire, Christilla Grabas, professeur de technologie et Thierry Gaillard, professeur de mathématiques.

photos : katell Querré

2 réflexions au sujet de « Pierre Crozat ou Le génie des pyramides »

  1. Monsieur Chartier
    je suis très déçu de ce reportage que vous venez de mettre en ligne sur la conférence de presse de monsieur Pierre Crozat au lycée Français du Caire.La discution sur les écrits d’Hérodote n’apporte rien,ce n’est pas Hérodote qui a construit la pyramide de Khéops il ne fait que reprendre ce qui lui a été raconté 2000 ans après,pour être crédible il faut se baser sur les détails que l’ont peut encore voir aujourd’hui,détails relevés et publiés par les égyptologues il faut p

  2. Bonjour,
    je viens de faire figurer un lien vers votre radio sur une toolbar que j’ai créée, en liaison avec le contenu de mon blog consacré aux théories relatives à la construction des pyramides de Guizeh.
    Bravo pour votre initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.