les « Voyelles » et « le Poumon » de Molière

Le LFC expérimente la Lecture en Fluence au Collège: une expérience nouvelle et encourageante, menée en classe de sixième, à partir de la méthode proposée par les médecins C. Lequette, G. Pouget et M. Zorman.

Bien conscients de l’importance cruciale de la maîtrise de la lecture à l’entrée du collège, nous avons choisi cette année de travailler tout particulièrement et en priorité sur ce point sensible. Quelques élèves de sixième, directement concernés par ce problème, ont accepté  de se plier à un entraînement soutenu et très régulier, pour mieux maîtriser cette délicate gymnastique. Au terme de leurs efforts, ils vous proposent aujourd’hui la mise en voix de sketches ou de textes plus traditionnnels.

 

Avant la couleur des voyelles et non moins célèbre, voici la leçon d’orthographe que son maître de philosophie dispense au Bourgeois gentilhomme, dans la pièce de Molière du même nom, scène interprétée ici par Philip (maître de philosophie) et Emmanuel (en Bourgeois gentilhomme).

Avec dans le rôle de Toinette, Omar, dans celui d’Argan, Emmanuel, dans celui de Béralde enfin, Philip, nous vous proposons une lecture d’une des scènes les plus célèbres du Malade imaginaire de Molière: "le poumon!"

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.