Rencontre avec le poète et intellectuel égyptien Ahmad Abdel Moety HEGAZY

 

Au mois de février, nous avons reçu pour une journée entière le grand poète et intellectuel égyptien Ahmad Abdel Moety Hegazy. Dans la matinée, il s'est entretenu pendant à peu près deux heures avec les élèves de terminale/Arabe. L'après midi, il a prononcé une conférence devant les élèves de première et des étudiant du DEAC (Département d'étude arabe du Caire). Ce fut une journée très riche où les élèves ont pu à la fois entendre un intellectuel parler de la situation actuelle de son pays et un poète réfléchir sur la manière d'être poète dans un monde d'aujourd'hui. Les interventions d'Ahmad Abdel Moety Hegazy ont été émaillées de lectures poétiques qui ont permis aux auditeurs de se faire une idée sur sa manière d'"habiter le poème" et de son souci de faire de sa poésie un lieu de résonances et de sérénité.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée, et en particulier à Monsieur le Proviseur J. Maleyran, qui a tout de suite accepté et encouragé cette idée. Merci aussi à mes collègues d'arabe qui ont étudié des textes du poète dans leurs cours et préparé des questions. Merci surtout aux élèves pour la qualité de leur participation et leur écoute.

Nous espérons renouveler l'expérience l'année prochaine et la rendre encore plus enrichissante.

Aziz HILAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.