Le Projet Radio du LFC

 

CONTEXTE ET ORIGINE DU PROJET

Le lycée produit des émissions de radio réalisées par des élèves encadrés de leurs professeurs et de la personne ressource animatrice et responsable de la régie audio-visuelle, chargée de la Radio.

 L'établissement dispose d'un studio professionnel offert par Radio France (merci à Jean Marie CAVADA, PDG en 2003) et Mme A.Querré-Farid est formée à la production d'émissions radiophoniques. De nombreuses émissions de grande qualité sont réalisées : interviews des personnalités du monde de la cuture venus à la rencontre des élèves, billets sur la vie du lycée ou sur des faits de société, reportages auprès d'intervenants présentant leur activité professionnelle, etc.

Malheureusement, la diffusion de ces émissions se réduisait à une diffusion hebdomadaire, en plein air dans le lycée, à l'heure du déjeuner le mardi. Ces conditions en rendaient l'écoute difficile et les élèves ne disposaient pas forcément à cette heure de la journée d'une disponibilité suffisante pour suivre le programme dans de bonnes conditions. De plus, cette diffusion unique ne mettait pas en valeur les productions et les rendaient peu accessibles aux élèves auxquels elles sont destinées.

C'est à partir de cette constatation qu'est née l'idée de proposer une diffusion complémentaire et totalement différente de la radio du Lycée : la création d'un site internet, rattaché au site actuel, qui proposerait les émissions soit pour une écoute directe en ligne, soit en téléchargement.

Ces nouveaux services sont connus sous le nom de Podcasting (contraction de iPod bien connu et de Broadcasting).

Créateur et 1er développeur  : Mr Jean-Fabien SARDIN, Professeur

Développement actuelle et Coordination du  projet : Mr Hassan AIT, Professeur

 

L'équipe :

  •   Animatrice et responsable de la régie audio-visuelle : Mme Aude Querré-Farid.
  •   Professeurs encadrant les élèves dans le cadre des IDD radio.
  •   Elèves impliqués dans les IDD radio.

3 réflexions au sujet de « Le Projet Radio du LFC »

  1. L’atelier radio c’est bien mais que quand on filme car écrire et préparer les interviews
    et les reportages c’est moins bien.

  2. Un radio pour une école c’est tres bizzare, mais j’aime bien cette idée.
    Mais c’est nulle de pouvoir seulment l’ecouté seulment sur les ordinateur avec l’internet sa va etre encore mieu si en pourraient l’écouté au bus quand ont rentre a la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
Pour prouver que vous êtes une personne et éviter les attaques de spam , entrez le texte affiché dans la vignette. Cliquez ici pour afficher un nouveau texte.
cliquez ici pour ecouter le mot pour anti_spam