L’Ecrivain Michel Butor Au Lycée

A l’occasion de la Foire internationale du Livre du Caire, le lycée a invité l’écrivain français Michel Butor.
Né en 1926, diplômé de lettres et de philosophie, Michel Butor devient à partir des années 50, un professeur et un conférencier qui parcourt le monde. Il se rend notamment en Egypte. C’est lors d’un séjour à Miniah qu’il conçoit son premier roman " Passage de Milan" qui marquera son entrée sur la scène littéraire. C’est aussi l’Egypte qui est au coeur du recueil de textes intitulé " Génie du lieu", paru en 1958.
Après " Passage de Milan" en 1954 et " L’Emploi du temps" en 1956, " La modification" en 1957, révèle l’écrivain au grand public, lui vaut le prix Renaudot et le fait considérer, à son corps défendant, comme l’un des auteurs emblématiques du " Nouveau roman". Michel Butor abandonne pourtant le genre romanesque après la publication  de " Degrés" en 1960, pour se tourner vers de nouvelles formes d’écriture expérimentales comme dans " Mobile Etude pour la représentation des Etats-Unis" en 1962.
Cette soif d’expérimenter la totalité du monde s’incarne dans une oeuvre riche d’un millier d’ouvrages. " Matières de Rêves"  ou encore " Illustrations" sont inspirés par ses relations intenses avec l’art et notamment les artistes plasticiens avec lesquels il compose de multiples " livres manuscrits" ainsi que sa poésie, comme les " Envois" ou les " Avant-Goût".
Salma et Tony, élèves de terminale ont eu le privilège de s’entretenir avec Michel Butor à la radio.

photo : Jean-Claude Aunos

Tournage : Jean-Philippe Mailho

version flash

vous pouvez aussi écouter la bande son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
Pour prouver que vous êtes une personne et éviter les attaques de spam , entrez le texte affiché dans la vignette. Cliquez ici pour afficher un nouveau texte.
cliquez ici pour ecouter le mot pour anti_spam