L’Ecrivain Michel Butor Au Lycée

A l’occasion de la Foire internationale du Livre du Caire, le lycée a invité l’écrivain français Michel Butor.
Né en 1926, diplômé de lettres et de philosophie, Michel Butor devient à partir des années 50, un professeur et un conférencier qui parcourt le monde. Il se rend notamment en Egypte. C’est lors d’un séjour à Miniah qu’il conçoit son premier roman " Passage de Milan" qui marquera son entrée sur la scène littéraire. C’est aussi l’Egypte qui est au coeur du recueil de textes intitulé " Génie du lieu", paru en 1958.
Après " Passage de Milan" en 1954 et " L’Emploi du temps" en 1956, " La modification" en 1957, révèle l’écrivain au grand public, lui vaut le prix Renaudot et le fait considérer, à son corps défendant, comme l’un des auteurs emblématiques du " Nouveau roman". Michel Butor abandonne pourtant le genre romanesque après la publication  de " Degrés" en 1960, pour se tourner vers de nouvelles formes d’écriture expérimentales comme dans " Mobile Etude pour la représentation des Etats-Unis" en 1962.
Cette soif d’expérimenter la totalité du monde s’incarne dans une oeuvre riche d’un millier d’ouvrages. " Matières de Rêves"  ou encore " Illustrations" sont inspirés par ses relations intenses avec l’art et notamment les artistes plasticiens avec lesquels il compose de multiples " livres manuscrits" ainsi que sa poésie, comme les " Envois" ou les " Avant-Goût".
Salma et Tony, élèves de terminale ont eu le privilège de s’entretenir avec Michel Butor à la radio.

photo : Jean-Claude Aunos

Tournage : Jean-Philippe Mailho

version flash

vous pouvez aussi écouter la bande son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.